TPE sur Linkedin : une bataille perdue d’avance ?

En 2019 on comptait 815 300 créations d’entreprises en France soit une augmentation de 18% vs 2018 ! Une hausse principalement due à l’essor des microentreprises et des TPE. Intéressant vous direz-nous mais quel rapport avec Linkedin ? On y vient ! Émerger et se faire connaitre parmi toutes ces structures devient clé. Et si on considère que les réseaux sociaux étaient essentiels, on pense aussi qu’il est important pour une TPE de mettre le focus sur Linkedin. 

Votre profil Linkedin, carte de visite de votre TPE

En effet, avec près de 19 600 000 d’utilisateurs aujourd’hui en France, Linkedin est un réseau social dont il est difficile de faire abstraction. Souvent vu comme un simple banque de CVs en ligne, la plateforme est en fait bien plus que cela. Avant toute chose, en tant que patron de TPE, votre profil Linkedin est comme votre carte de visite. C’est une trace laissée, une indication de qui vous êtes, ce que vous faites.

Référencer sa TPE

Mais contrairement à la carte de visite, un profil Linkedin vous permet d’être référencé sur Google. En effet, lorsque l’on saisit le nom de quelqu’un sur Google, c’est souvent son profil Linkedin qui apparait dans les premiers résultats. Une manière donc de se mettre en avant, de se rendre visible et donc de donner à voir aussi sa marque, son entreprise. Ayant une TPE, Linkedin vous permet de réseauter, d’entrer en contact avec d’autres acteurs de votre secteur et de pouvoir ainsi partager et collaborer avec eux. En travaillant et en peaufinant votre profil vous laissez percevoir quelque chose de vous, de votre entreprise. Une sorte de première impression. Et on sait tous à quel point cette première impression peut être déterminante ! 

Optimiser son profil Linkedin

Ainsi, sans s’attarder sur le sujet, voici quelques conseils pour optimiser votre profil. Déjà, la photo. De bonne qualité, professionnelle mais pas austère. Vous êtes le produit que vous mettez en avant. Sympathique, dynamique, il faut que l’on ait envie d’aller vers vous ! C’est l’image de votre TPE que vous donnez à voir via votre profil Linkedin. Ensuite, détaillez votre expérience, mettez ce qui vous semble pertinent pour faire comprendre ce que vous faites. Pas de CV sur une page qui tienne ici ! Alors sans tomber dans du Balzac, ne soyez pas non plus trop avare en précisions. La partie « résumé » est aussi intéressante. Décrivez-vous, expliquez pourquoi vous avez créé votre entreprise, ce que vous cherchez sur Linkedin, etc.. On cherche à être percutant, à susciter l’intérêt. De la même manière, soignez votre « titre professionnel ». Essayez de vous démarquer et de mettre en avant votre entreprise ou votre expertise.

Etre actif pour émerger

Enfin, une fois votre profil poli comme un diamant, il s’agit maintenant d’être actif ! Multipliez les contacts, cherchez les recommandations, faites fonctionner le bouche-à-oreille, inscrivez-vous dans des groupes, publiez vos articles, incitez les gens à la discussion. Les profils des participants aux groupes sont, selon Linkedin, 4 fois plus consultés que les autres. La timeline aussi fourmille d’éléments. Vous y verrez le contenu partagé par vos contacts, au-delà des groupes auxquels vous appartenez. Une petite respiration, une ouverture sur d’autres secteurs qui peut vous apporter d’autres idées. Linkedin est aussi un média de diffusion. Partagez vos propres articles. Servez-vous en pour vous mettre en avant, valoriser votre rôle de leader, asseoir votre réputation. Bref, rendez-vous visible.

Linkedin s’adapte aux problématiques des TPE

Par ailleurs, la plateforme a bien compris cette problématique et développe des outils spécifiquement dédiés aux TPE et auto-entrepreneurs. 

Déjà, une communauté dédiée a été créée : « Linkedin for Small Business » avec plus de 370 000 utilisateurs. Une plateforme pour échanger et se retrouver autour de problématiques communes. Un lieu où le réseau social donne des conseils pour aider les patrons de TPE à se rendre plus visibles sur Linkedin.

Une nouvelle fonctionnalité Linkedin pour les TPE

Dans la même idée, la dernière fonctionnalité en date, « Open for business ». Partant du constat qu’il était difficile pour les TPE, consultants indépendants et freelances de se faire repérer par leurs clients potentiels, Linkedin pousse une nouvelle fonctionnalité de « clic à écran » vs « bouche à oreille » destinée à chercher et trouver des compétences / expertises cibles. Un service pour que tout client potentiel qui cherche une compétence particulière trouve « la vôtre » via le moteur de recherche, tout simplement. Ainsi, vous pouvez sur votre profil « ajouter des services ». Soyez aussi précis que possible pour que les membres qui consultent cette section vous trouvent et comprennent rapidement et simplement ce que vous faites. Il s’agit de faciliter la détection d’expertises et de compétences. Une corde de plus à votre arc. Une autre raison d’étoffer et préciser votre profil.

Aussi, vous le savez, les opportunités business peuvent venir de partout, Linkedin y compris. Alors même si la mise en place prend un peu de temps, celui-ci n’est pas perdu, soyez-en sûr !