Smart company, l'actualité des entreprises PME et TPE

Qui sommes-nous ?

Le concept : l’actualité des entreprises toujours fraîche

Médias, blog, magazine ? En réalité, on ne s’est pas posé la question comme cela. Le constat de départ, c’est qu’en lisant la presse spécialisée sur l’entreprise, on s’ennuyait beaucoup d’une part et l’on ne lisait que des sujets anecdotiques. Nous généralisons peut-être ici, en tous cas, nous n’avons pas trouvé de médias d’actualité des entreprises qui nous intéresse.

Or, en tant que professionnels de l’entreprise et parfois entrepreneurs, nous recherchons des sources d’inspiration en plus de sources d’information. Après tout, si nous lisons la presse, c’est pour être au courant de ce qu’il se passe dans le monde mais aussi pour s’en inspirer dans notre vie.

Donc Smart company! était né. Avec d’abord l’idée de créer un TON moins barbant que d’habitude sans tomber dans la familiarité, notamment au travers des visuels que nous utilisons pour illustrer les articles et qui visent à faire réfléchir et éveiller l’intérêt du lecteur plus qu’à donner une traduction visuelle de nos propos.

Ensuite le fond. Nous avons rapidement abandonné l’idée de figer une liste de catégories d’articles, nous verrons après. Non, l’idée est plutôt d’écrire sur un sujet dès que nous identifions une question que se posent de nombreux entrepreneurs, dirigeants, cadres de direction. Ou encore mieux, des questions qu’ils ne posent plus mais qu’ils feraient mieux de remettre sur la table !

L’entrepreneur est le révolutionnaire de l’économie

Joseph Schumpeter

Donc vous comprenez maintenant notre devise. Les entrepreneurs doivent aussi être des révolutionnaires pour réussir, nous espérons les aider.

Les Fondateurs

on vous laisse deviner qui est qui

Jean-Christophe Miège, l’ancre

Conseil en Stratégie, Grande distribution, Fonds d’investissement, une start-up ratée (à ce stade),… ça n’a ni queue ni tête ? C’est normal, Jean-Christophe est le touche-à-tout de l’équipe ! 15 ans d’expérience en retail et e-commerce mais surtout une forte polyvalence : marketing, commerce, digital, stratégie, M&A, il sait tout faire ! 

Et au milieu de tout ça il a lancé SMART ! Pourquoi ? Parce qu’il est SMART ! Drôle. Non, parce qu’il s’est rendu compte qu’il y avait peu de médias de qualité ciblés BtoB sur le web. Plus encore, peu de sites s’adressant directement aux patrons de TPE et PME. Et c’est ça l’objectif de SMART : donner de l’info ciblée et qualifiée à ceux qui font l’économie française (en toute simplicité évidemment).

Bon et sinon Jean-Christophe c’est aussi le père de deux petites têtes blondes, un grand fan de vélo (en mode Tour de France), de banana bread et de metal (comme la musique. Oui ça existe encore).

Bérénice Charles, la plume

Heineken, Burger King, Danone … de la bouffe, de la bouffe et encore de la bouffe ? Oui (beaucoup) mais pas seulement ! Publicité, marketing, communication corporate, social media, RP, gestion de crise, service client, événementiel et on en passe, Bérénice c’est 7 ans d’expérience dans les métiers de la communication.

Mais c’est aussi la plume de SMART ! Curieuse et un peu têtue (disons persévérante), elle fouille et fouine pour vous dégoter l’info la plus fraîche possible. Un goût marqué pour les mots et la forme, une envie de vous donner envie de lire. Poétique non ? 

Côté perso vous pourrez toujours lui parler balade, baignade, fromage et chocolat, avec ça, peu de risque de faire un flop ! 

Bonne lecture et merci de tous vos commentaires, critiques et contributions !